top of page

8 conseils pour se motiver à faire du sport, même en hiver !



L’obscurité, le froid et l’humidité peuvent avoir un effet très négatif sur ta motivation. Mais rester vautré sur ton canapé tout l’hiver n’est pas pour autant la solution. Dans cet article, nous te livrons nos meilleurs conseils pour rester motivé à t’entraîner, même en hiver.

Lorsque tu ouvres les yeux le matin et que tout est sombre autour de toi, il est tentant de se retourner dans ton lit et de rester couché. Ou de rester assis à la table de la cuisine avec un café et un bon journal.

Tu n’es pas seul dans ce cas. Pendant la saison humide et froide, la motivation a, elle aussi, tendance à rester couchée. Ce n’est pas seulement parce que les sports et autres activités de plein air sont tout simplement plus amusants lorsque le soleil brille et que les nuages sont molletonnés, mais aussi en raison de notre équilibre hormonal modifié.

Une fois que la flemme s’est emparée de toi, un cercle vicieux se développe rapidement : moins tu fais d’exercice, plus tu t’y habitues et moins la bonne sensation après l’entraînement de fitness te manque. Il est donc important de s’y tenir. dépression saisonnière.


8 conseils pour aider ta motivation à survivre à la saison froide et humide

À la venue de l’automne, le nombre d’heures au cours desquelles le soleil brille diminue. Ainsi, la production de mélatonine de notre corps dure plus longtemps et se déclenche plus tard. La mélatonine, également connue sous le nom d’hormone du sommeil, nous fatigue plutôt que nous motive. Avec le temps froid et humide qui vient s’ajouter, toutes les excuses sont bonnes pour laisser quartier libre à sa flemme.


#1 Apprécie chaque minute de lumière du jour

Même les jours d’hiver les plus courts offrent quelques heures de lumière. Savoure-les ! En particulier en période de télétravail, il n’y a aucune raison de rester assis devant l’ordinateur toute la journée. Essaie de planifier ta pause de manière à ce qu’elle ait lieu au moment le plus lumineux de la journée et profites-en pour sortir.

Si tu peux pratiquer en extérieur ta séance de sport, prends une pause déjeuner active. C’est un bol d’air frais pour le corps et une pure relaxation pour l’esprit ! Tu entames ainsi la deuxième moitié de la journée plein de motivation et d’énergie. Consulte nos entrainements sans équipement pour tous les niveaux de forme physique.

Si ton travail ne te permet pas de gérer ton temps librement, essaie de prendre le soleil autant que faire se peut pendant tes jours de congé pour avoir assez de Vitamine D. Une lampe à lumière du jour peut également contribuer à améliorer ton humeur.


#2 Fais du sport chez toi

Tu frises la dépression hivernale rien qu’à l’idée du temps froid et humide ? Tu ne peux pas imaginer faire du sport dehors en hiver ?

Qu’à cela ne tienne, tu peux aussi t’entraîner chez toi, (je propose un programme en ligne : https://sudor.fit/gym/Functional-Coaching) et pour plus de détails sur le contenu et les intervenants c'est par ici :


#3 Développe ta routine

Lorsque ta motivation est en hibernation, les routines valent leur pesant d’or ! Elles permettent à ta volonté de prendre un peu de repos. Les routines sont définies par le fait que tu les suis automatiquement en cas de doute. Il vaut donc la peine d’investir dans le développement d’habitudes saines.


#4 Mange sainement

Les fast-foods t’alourdissent, ce qui est exactement le contraire de ce dont tu as besoin pendant les froides journées d’hiver. Pour que ton système immunitaire fonctionne normalement et que tu aies suffisamment d’énergie pour vivre, t’entraîner, te reposer et travailler, tes besoins en vitamines et minéraux doivent être satisfaits. En particulier, la vitamine du soleil nous fait souvent défaut en hiver.

La meilleure façon de satisfaire ses besoins en nutriments est d’avoir une alimentation équilibrée à base d’aliments frais. Veille à manger des aliments régionaux frais pour couvrir tes besoins en vitamines.


#5 Récompense-toi et profite au maximum de la saison hivernale

Même si la saison humide et froide semble offrir peu de points positifs, elle a aussi ses avantages ! Wellness, sauna, après-midi cocooning sur le canapé et de nouvelles recettes à essayer. Si tu restes discipliné, offre-toi une récompense ensuite ! La relaxation offerte par les saunas, les massages, etc., te permettra également de rester en forme.


#6 Inscris-toi à un marathon

Ou bien fixe-toi un autre objectif concret pour le printemps, qui t’obligera à travailler ta forme physique même en hiver ! Les mêmes principes s’appliquent en hiver comme en été pour t’aider à atteindre tes objectifs. Avec un objectif clair en tête, la motivation est beaucoup plus facile. Il en va de même ici : récompense-toi toujours pour les étapes importantes de ton parcours vers ton objectif.


#7 Fais de l’exercice avec des amis

Pendant la saison froide et humide, nous avons tendance à passer plus de temps seuls et à la maison. Profite d’un rendez-vous avec des amis pour faire de ton entraînement un événement social. Ainsi, il est non seulement plus facile de se motiver malgré le vent et le froid, mais c’est aussi plus amusant. S’il n’est pas possible de se rencontrer, arrange-toi pour le faire en ligne. Un entraînement régulier (en commun) avec un entraîneur de fitness peut aussi être un véritable boost de motivation en hiver.


#8 Adapte-toi aux températures

L’automne et l’hiver arrivent chaque année. Tu peux donc te préparer en conséquence aux températures basses, à la neige, à la pluie, etc. Avec les bons vêtements, la saison hivernale est tout à fait supportable si tu fais ton sport dehors – et pourquoi pas, cela peut être fun !

Les bonnes chaussures de course te permettront de traverser la pluie et la neige en toute sécurité, et les bons vêtements de sport fonctionnels te permettront de te sentir à l’aise même pendant un entraînement intensif en saison froide.


Se motiver à faire du sport en hiver : conclusion

  • La démotivation pendant la saison froide et humide est due, entre autres, à la diminution de la lumière du jour, à la modification de notre cycle hormonal et à des habitudes différentes d’ordre nutritionnel et sportif.

  • Pour maintenir un bon niveau d’énergie, il est essentiel de couvrir ses besoins en vitamines et en minéraux. La vitamine D, en particulier, fait souvent défaut en hiver.

  • Avec les bons vêtements, l’entraînement en plein air est agréable, même en hiver.

  • Trouve une stratégie de motivation qui te convient pour rester en forme pendant l’hiver.

  • Les habitudes saines t’aident à surmonter le manque de motivation, même si cela demande une certaine discipline pour les développer au début. L’investissement en vaut la peine !


BONNE SÉANCE LES SPORTIFS !!!

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page