top of page

3 RAISONS QUI EXPLIQUENT POURQUOI TU STAGNES DANS LE SPORT





Ça fait pas mal de temps que tu t’es mis au sport mais tu ne vois pas trop d’amélioration physique en termes de performance, ou en termes d’esthétique (prise de poids, perte de poids, prise de masse ou sèche) ?


1. Tu ne te laisses pas assez de temps de repos/récupération : et oui, on veut parfois trop en faire en voulant des résultats rapidement, mais cela est parfois contre-productif. Laisse le temps à tes muscles de récupérer des efforts que tu fournis.


2. Tes entraînements ne sont pas assez intenses : pousses-tu vraiment tes limites lors des entraînements ? Suis-tu l’évolution de tes performances en prenant des notes ? Changes-tu le stimuli avec des types d’entraînements différents type cardio training, HIIT ?


3. Ton alimentation n’est pas adaptée, l’alimentation joue un rôle important pour notre santé, et également si tu as des objectifs personnels de performance ou d’esthétique. Négliger l’alimentation dans des objectifs sportifs est négliger 50% des résultats.


Comment surmonter une stagnation en sport ?

Ce que vous devez faire quand vous ne progressez pas dans votre entraînement.


Redéfinissez vos objectifs : il est très important que vous sachiez clairement quels sont vos objectifs et qu’ils soient réalistes.

Peut-être avez-vous recherché un résultat précis dans votre entraînement pendant un certain temps et peu importe les efforts et le temps que vous y consacrez, vous ne l’atteignez pas. Il est peut-être temps de redéfinir vos objectifs. Il existe différents types de stratégies mentales sur la motivation humaine lorsqu’il s’agit de réaliser des désirs ou des objectifs. La méthode WOOP, par exemple, peut vous aider à définir vos préférences et à changer vos habitudes.


L’importance du repos : dormez-vous le temps nécessaire et avec une qualité suffisante ? Un bon repos est aussi important qu’un bon entraînement. Il existe plusieurs études qui reflètent que le manque de sommeil diminue l’activité des voies de synthèse des protéines et augmente l’activité des voies de dégradation. Cela favorise la perte de masse musculaire et nuit à la récupération après l’effort. De plus, ne pas dormir suffisamment peut faire que nous risquions de nous blesser plus facilement. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que votre corps se repose suffisamment si vous voulez continuer à être performant en matière d’entraînement.


Attention au surentraînement : avez-vous tu du mal à dormir ? Ressentez-vous une fatigue générale ? Êtes-vous souvent en colère et de mauvaise humeur ? Ce sont des signes indiquant que vous pourriez être en surentraînement. Si vous vous entraînez très souvent et avec beaucoup d’intensité, vous devez être conscient de ce type de problème, ce qui indique clairement que vous en faites peut-être trop pendant l’entraînement. Il est positif d’être motivé pour s’entraîner, mais cela peut devenir contre-productif sous forme de blessures et de fatigue.


Servez-vous de la nutrition sportive : le monde de la nutrition sportive ne cesse de se développer. Il cherche à favoriser le développement musculaire et l’endurance cardiovasculaire, tout en minimisant l’accumulation de graisse.

Bien manger est essentiel. Cependant, il peut être frustrant d’élaborer votre propre programme nutritionnel et peu pratique en raison de la quantité de connaissances requises. Cela peut être judicieux d’engager un professionnel pour vous aider à prévoir un programme nutritionnel adapté à vos séances d’entraînement pour un maximum d’avantages (je vous conseil naturopathe ou ré-équilibrage alimentaire).


Utilise la distraction passive : garder la tête occupée en faisant du sport peut vous aider à affronter l’effort. Une playlist appropriée ou le dernier épisode de votre podcast préféré peut accroître la motivation et renforcer les signaux cérébraux qui indiquent aux muscles de s’activer. C’est ce qu’explique le professeur de psychophysiologie de l’université internationale de Floride, Marcelo Bigliassi. Cet expert démontre dans une étude publiée dans la revue Physiology & Behavior, que l’attention externe aide le cerveau à se protéger des effets de la fatigue qui affectent les performances sportives.

Peu importe que ce soit du rock, du hip-hop, du pop ou de la musique électronique, la musique parfaite pour s’entraîner est celle que vous aimez le plus. Une chanson qui vous booste à fond, ou un podcast ou un livre audio vous aidera à faire le vide et rendra vos efforts sportifs moins pesants.


Mes playlists du moment :)


BON ENTRAINEMENT A TOUS, PRENEZ SOIN DE VOUS !!

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L’ENERGIE

Crois-tu détenir un bon niveau d’énergie ? En voudrais-tu davantage ? Un spécialiste californien ayant effectué de longues recherches à ce sujet a affirmé que le corps humain possède suffisamment d’én

Σχόλια


bottom of page